Fonds Henry Lejeune
Henry Lejeune (1930-2014) est difficilement classable. Céramiste, dessinateur et peintre, il est un de ces artistes protéiformes qu’il est impossible de faire entrer dans des cases étriquées. De la région du Centre à la Provence - où il vécut -, de Copenhague à Prague - où il exposa -, Henry Lejeune est un artiste sans frontières.
Pourtant, chez ce chantre de l’universel, rien de plus important que ses racines. Les Racines du Manoir, bien entendu, inoubliable foyer culturel qu’il fonde aux Ecaussinnes en compagnie d’artistes régionaux. Des racines profondes qui, du château fort des Lalaing aux amis du café Le Royal, place Cousin, nourrissent un imaginaire largement dédié au terroir natal. Qui dit Ecaussinnes pense aussitôt Julos Beaucarne, un autre touche-à-tout dont la carrière est justement lancée par son voisin Lejeune.
Si l’œuvre d’Henry Lejeune est inclassable, le fonds qui porte son nom l’est aussi… À chacun de relever l’incongru chez cet artiste dont la production est diversifiée et l’inspiration illimitée !
Chez lui, le réel aspire toujours à reculer ses limites et un simple paysage se transforme volontiers en rivages fantastiques.