AccueilPrésentationFonds de la Galerie 100Titres

Fonds de la Galerie 100Titres

Le fonds 100Titres se base sur l’ensemble des ouvrages édités, coédités ou soutenus, entre 1988 et 2018, par la Galerie bruxelloise 100Titres, anciennement appelée La Papeterie.    

Celle-ci a privilégié les artistes qui développent un travail original, indépendant des modes et courants artistiques dominants. Elle a réuni des plasticiens (peintres, sculpteurs, dessinateurs et photographes) vivant en Belgique et dans plusieurs pays étrangers (Etats-Unis, Espagne, France, Suisse, etc.) dont la plupart développent ou ont développé un travail autour des rapports mots-images / humour et sédition.  

Les éditions avaient pour objectif de compléter l’information sur les artistes avec lesquels travaillait la galerie, de mieux faire connaître la spécificité de leur démarche et d’analyser leur œuvre.

L’édition s’est structurée autour de quatre axes principaux :

  • Les monographies, généralement consacrées à des artistes dont l’œuvre prend racine dans la Belgique libertaire et langagière.
  • Les livres d’artistes (ouvrages de bibliophilie à tirage limité) qui mettent l’accent sur une œuvre ou un ensemble d’œuvres d’une même période.
  • La collection Polémique et Mousse qui, par l’édition de textes courts, relance le débat sur la culture et l’art.
  • Les livres d’expositions tantôt thématiques ou collectives, tantôt individuelles.

Le fonds comprend des ouvrages consacrés aux artistes tels que Sébastien Fayard, Jean-René Hissard, Jacques Lennep, Daniel Locus, Jean-Pierre Marquet, Raymond Minnen, Benoit Piret, Roberto Ollivero, Stéphane Schollaert, André Stas et Fanny Viollet dont certaines œuvres sont présentées dans cette exposition.

 

Consulter les publications