AccueilFonds Péji

Fonds Péji

Péji, de son vrai nom Jean Peetermans (1942-2011) est un  cartooniste originaire de la région de Charleroi.

Dans les années 1960, Jean Peetermans compte parmi les jeunes artistes qu’Achille Chavée accompagne et défend. Le poète louviérois possède d’ailleurs une de ses premières toiles abstraites. Sur le conseil de Chavée, adepte de l’humour noir, Jean Peetermans se lance dans le dessin d’humour qu’il avait toutefois déjà introduit dans ses toiles abstraites.

Réfractaire à l’académie qu’il considère comme un véritable carcan inconciliable avec l’inspiration de l’artiste, Jean Peetermans croit en l’humour comme élément indispensable à une vie saine.

Puisque l’environnement régional semble engendrer pessimisme et tristesse, il faut réagir par l’humour. Jean Peetermans devient alors Péji et commet des délits humoristiques dans de nombreux journaux tels que Le Soir, La Libre Belgique, Pourquoi Pas ? ou encore l’Os à moëlle.

Le cartooniste croque, grâce à un graphisme précis et une palette juste, les comportements humains avec une certaine tendresse et un humour mordant. D’apparence simple, les dessins de Péji sont de puissants jeux de mots, visuels, mentaux et même politiques. Il pique le sérieux à l’arsenic et nous amène à réfléchir tout en souriant. Ses dessins se passent de légendes, les mots réduiraient l’impact de leur force de frappe. L’humanité de l’artiste flirte avec la poésie du trait : tout est dit sans rien écrire.

En 2019, le Centre Daily-Bul & C° reçoit, par une donation de son épouse, plus de 400 dessins qui ne sont pas sans rappeler l’impertinente intelligence caractéristique des autres personnalités à la base des différents fonds d’archives.

Consultez le fonds Péji