Fonds Jean Pol Stercq
Né en Belgique en 1943, Jean Pol STERCQ a poursuivi des études à l'Ecole de Photographie de la Ville de Bruxelles de 1967 a 1969.
Dans les années 1970, photographe du Journal Tintin et auteur de la photographie d' Hergé ayant servi de support à Andy Wharol pour la réalisation des portraits du créateur de Tintin.
Photographe régulièrement exposé, spécialisé dans le portrait, il réalise pour le compte du Musée d'Art Moderne de Bruxelles des reportages sur les plasticiens.
Il s'est installé à Paris, en 1976. Il quitte Paris pour s'installer à Granville en 2015.
Après avoir saisi sur le vif les instantanés d'une centaine d'écrivains belges d'expression française, il publie son livre Tirages de Têtes, avec des textes poétiques de Werner Lambersy et une introduction de Jean-Jacques Brochier. Depuis, il n'a cessé de montrer ses travaux en France comme en Belgique (Bruxelles, Liège, Paris, Le Havre, Neuilly, Tarbes, Le Mans, Quimper, Avignon, Châteauroux…).
"Son art est celui d'un poète discret, ennemi de l'emphase, soucieux d'exprimer le plus possible de richesse humaine avec tact, réserve, fidélité" dit de lui Max-Pol Fouchet.
Source : http://poloster.free.fr/