Revue Phantomas

Titre

Revue Phantomas

Créateur

Noiret, Joseph
Koenig, Théodore
Havrenne, Marcel

Date

1954 - ...

Description

Revue fondée en 1953 par les poètes Joseph Noiret (un des fondateurs de Cobra et père de la chorégraphe Michèle Noiret), Théodore Koenig et Marcel Havrenne.
Jusqu'en 1980, elle a distillé six numéros par an sous le slogan «Phantomas, c'est Popocatepetl six fois par an» (du nom du volcan mexicain). Une revue iconoclaste, déjantée, ludique et brillante qui jouait sur l'amitié, la rencontre des hommes et des arts, la liberté d'expression et l'inattendu, hors de toute fermeture doctrinaire. Enfant illégitime mais évident des dadaïstes, cousin germain du mouvement Cobra, vague rejeton des surréalistes, «Phantomas» a prôné la subversion poétique.
La revue a eu ses «pigistes» célèbres, avec des textes de Samuel Beckett, Jorge Luis Borges, Jean Dubuffet ou Gaston Chaissac. Elle fut le lieu de recontre de toute une génération, de Serge Vandercam, Joseph Noiret et Achille Chavée à André Blavier et la pataphysique et Pierre Puttemans. Les numéros de ce qui se dit « la plus belle revue du monde» étaient illustrés de travaux de Van Lint, Van Anderlecht, Wijckart, Joostens ou Dotremont. [...]
Guy Duplat pour La Libre Belgique, à l'occasion de l'exposition Phantomas, Bruxelles, 2005

Type

Revue

Items in the Revue Phantomas Collection

Revue Phantomas n° 1
La couverture contient la mention suivante : Revue Phantomas - six fois l'an. Temps mêlés - Première série - Numéro 6A la page 24, on peut lire : Avec l'engendrement de Phantômas se termine donc la première série de temps mêlés. Le premier numéro de…

Revue Phantomas n° 4/5
Le numéro est consacré à l'Ecosse.

Revue Phantomas n° 10
Maquette et Mise en page du présent numéro : Jean-Joseph Blafart.

Revue Phantomas n° 9
Le numéro est un numéro d'hommage à Marcel Havrenne

Revue Phantomas n° 14
Contient des textes et dessins et Paul Colinet. Contient les textes suivants : Eléments initiatiques aux promenades en forêt La technique de l'oeuf De l'amélioration des promenades en rase campagne Utilisation Hedoniste de la pluie Le Vélo De…

Revue Phantomas n° 19
Numéro spécial consacré à Gregorio Maranon.

Revue Phantomas n° 21
Numéro spécial consacré à Eman Swedenborg. Le papier utilisé pour la couverture de la revue est identique à la couverture de l’édition d'Yves Klein, Le dépassement de la problématique de l'art, aux éditions de Montbliart.

Revue Phantomas n° 22
Numéro spécial consacré à Paul Joostens (Anvers 1889 - 1960)

Revue Phantomas n° 23
Couverture en ouate de cellulose gaufrée, également utilisée pour les boîtes de bonbons et les doublures de cercueil (sic).

Revue Phantomas n° 24
Couverture d'Albert Dürer et dessinée par Annie Desmet

Revue Phantomas n° 31-34
AvertissementPaul Colinet, son neveu Robert Willems et Marcel Piqueray se voyaient, depuis des années, tous les lendemains du jour appelé jeudi.Un problème de distance, crée par le long séjour du neuveu en Afrique, se trouva résolu par la création de…

Phantomas au Musée d'Ixelles
Catalogue de l'exposition au Musée d'Ixelles du 10/10 au 9/11/1975.

Hiérarchie de la collection